Une vision intégrale

Eurysthée

L’analyse systémique

Présentation

L’analyse systémique a exploré ce qui se joue dans et à travers les interactions entre acteurs d’une organisation, d’un groupe, d’une famille, d’un couple ...


Elle vise à identifier au sein du système où sont les sources des symptômes portés par un individu où un sous groupe, puis à poser les réponses  , parfois inattendues, qui vont agir sur les causes plutôt qu’uniquement sur le symptôme.


Ses outils et apports appartiennent à la dimension du "ITS" de l’approche intégrale et ses réponses agissent également sur celle du "WE".

Origines et références

Née dans les années 60 (N. Wiener, L.Von Bertalenffy, l’école de Palo Alto ...) elle  essaime peu à peu et influence des auteurs d’autres courants (Joel De rosnay, E.dgar Morin , les théoriciens du chaos comme Lorenz, Prygogine ...)

Pourquoi ce choix


Juriste et criminologue de formation initiale, ancien directeur d’établissement socio éducatif, j’ai toujours eu le regard tourné vers la dimension sociale et collective. Formé ensuite à la gestion , et directeur de filiale d’un grand groupe de BTP, j’y ai ajouté le souci des réalités économiques.


Après des formations en Gestalt et en sophrologie, - tournées essentiellement vers le fonctionnement de l’individu et son développement - exerçant comme consultant en relations humaines au sein des organisations, j’ai pris conscience des limites d’une intervention vers le développement personnel et professionnel de l’individu qui ne prendrait pas en compte les systèmes dont il fait partie.


En effet ,les contraintes et les jeux d’acteurs limitent les possibilités des individus, même devenus mieux capables d’ajustement , plus conscients de la responsabilité de leurs choix, et mieux énergisés pour les mettre en oeuvre.


Elargissant le regard aux causes systémiques, cette approche permet de mieux repérer les enjeux, d’éviter certains pièges et effets pervers, de travailler sur les causes plutôt que les symptômes, et donc d’employer de façon plus pertinente l’ensemble des outils et méthodes dont l’intervenant dispose.

Nous connaître Nos services Médiathèque Clients et échos Plan du site Contact

douze défis pour notre temps

De la complexité

à la simplexité …

Accueil