Une vision intégrale

Eurysthée

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail


Nous vivons un "grand basculement " , une "crise civilisationnelle"  :  L’Approche Intégrale nous permet d'identifier le palier qui se présente à nous, et de mesurer les  conditions à remplir individuellement et collectivement pour le franchir plutôt que de plonger dans  des  régressions souvent douloureuses :  Ces conditions sont autant de défis pour notre temps , et les douze travaux d'Hercule, un peu revisités, sont plus que jamais d'actualité !

La force et la richesse des mythes et légendes,  en touchant aux dimensions imaginales et intuitives, est d’activer une énergie venue de profondeurs souvent  plus susceptibles d'alimenter la flamme de nos élans que nos modernes  rationalités ...

Ceux qui voudront, l'espace d'un moment, appréhender  les contours de la légende et en découvrir   quelques arcanes, - que ce soit par le coeur, les neurones, ou "le souffle des profondeurs"- ne manqueront pas de s'étonner de son étonnante actualité...

Décoder les sens des épreuves d'Hercule, - qui sont aussi les nôtres-  c’est envisager la logique d'ensemble dans laquelle elles s'inscrivent ,  identifier les pièges du chemin,  mesurer les étapes à franchir , mettre en oeuvre des options ajustées plutôt que reproduire un automatisme devenu inadapté...

Au final,  l'histoire d'Hercule nous  invite à sortir de l'illusion du surhomme
pour faire enfin place à l'Homme Sûr
!

Public 


Toute personne concernée par le sujet

Durée    


De 2h00 à une demie-journée


Contenu

En y prêtant attention, les évolutions économiques, scientifiques, politico-sociales de notre époque confirment à nos regards analytiques et rationnels ce que les anciens exprimaient intuitivement par les mythes et symboles.

La transdisciplinarité et l’action systémique multi-registres sont ainsi devenues incontournables : De ce fait, il est indispensable de développer des approches remettant le sujet en position d'acteur et accueillant l'ensemble des dimensions humaines, tant objectives que subjectives.

Mais encore faut-il pouvoir dépasser les pièges tendus par tous les automatismes, individuels ou sociétaux, qu’ils soient mentaux, émotionnels, organisationnels, économiques … Il y a là un palier à franchir qui suppose une évolution importante des pensées, postures, modes de fonctionnements  …

Cette rencontre est un clin d'œil à la légende d'Hercule et de ses douze travaux, vision symbolique antique des difficultés auxquelles l'homme (et les groupes) sont confrontés au cours de leur chemin de transformation.

Chacun , qu'il soit manager , collaborateur, dirigeant, et quel que soit son domaine d'activité,  y puisera quelques clés pour traverser et accompagner les actuelles  transformations … 

Atelier - Conférence

« Hercule Revisité : Douze Défis pour Notre Temps »

Télécharger le PDF

Présentation Atelier Hercule revisité douze défis et C fiévet.pdf Accueil
Nous connaître Nos services Médiathèque Clients et échos Plan du site Contact

douze défis pour notre temps

De la complexité

à la simplexité …